Pierre Sébastien Lévesque-Mon histoire
Je suis Pierre Sébastien Lévesque un ancien fonctionnaire de Revenu Québec, courir pour se rendre au boulot pour recommencer après la journée, j’ai connu ça! Ce dire chaque matin : est-ce vraiment la vie que j’ai choisi? Et un jour, tout a changé!
Ça commencer le jour où ma conjointe a fait 2 chèques sans fonds! Pas possible! Il n’était pas question que je laisse une situation pareille arriver! Un gars qui a un baccalauréat en administration spécialisé en planification financière, je ne peux accepter ça, non? C’est à ce moment que je lui ai construit un budget.
Pour ma part, je ne voyais pas l’utilité d’avoir un budget, j’arrivais toujours à peu près dans mon compte bancaire! J’ai quand même décidé d’embarquer dans le projet budget, c’est à ce moment que notre vie a tourné! Nos rêves et nos projets n’étaient plus juste un rêve à atteindre, mais devenaient enfin possible.
L’argent s’accumulait dans nos comptes comme par magie, fini les frustrations dues à un bris de voiture. Nous parvenions à atteindre nos objectifs, en plus, on cumulait pour nos vieux jours.
Voyager plus
Nous sommes des amoureux de la nature et des voyages. Grâce à notre budget, nous avons pris conscience des dépenses inutiles ce qui nous a permis de devenir beaucoup plus avertis dans nos dépenses.
Bref, plus on optimisait notre budget, plus loin et plus longtemps nous partions, les jours de vacances ne suffisaient plus. Pourquoi ne pas prendre des congés sans solde ?
Je me souviens très bien d’une collègue de travail me mentionnant, Pierre Sébastien Lévesque, t’es riche?
Pourtant non! (on avait tous les mêmes salaires!) Ma conjointe n’en avait pas plus!
Nous étions juste dans le début de notre changement d’optimisation de budget!
J’ai voyagé à travers le monde, profiter de chaque fin de semaine, nous avons même un slogan:
Une fin de semaine sans plein air, est une fin de semaine de perdu!
Vous pouvez voir notre vieux blogue voyage Touristreporter.com
Nous avons un nouveau projet Skoolie ( mini bus scolaire convertie en Vanlife) qui nous anime beaucoup! Plusieurs projets de voyages sont en préparation. Ça semble inaccessible? Détrompez vous, c’est à la portée de tous! Je vous expliquerai comment faire.
Vive la liberté en région
Nous habitions la ville de Montréal (Verdun) et nous caressions l’idée de vivre ailleurs, où la vie n’est pas une course contre la montre! Mais c’est un gros défi!
Je vivais de plus en plus de frustration de vivre en ville, tout me dérangeait, le trafic en ville et encore pire pour sortir de la ville, la chaleur intense, les hivers de glace, déneiger mon stationnement éphémère à chaque fois, les frais de stationnement du travail qui grimpait toujours, les bruits de la ruelle, bref j’étais à boute!
Bien souvent toutes ces frustrations viennent d’une et unique chose, vous le savez en dedans de vous : La peur de faire le ‘’move’’. Le fait de ne pas être capable de faire ce changement qui pourrait être révélateur pour votre avenir, vous préférez refouler cette peur et essayer de vous convaincre que finalement ce n’est pas si pire. Ce qui fait que la situation empire de jour en jour, plus vous éviter de faire face à votre peur, plus la moindre chose vous dérange.
J’aimais l’ambiance de mon travail, j’ai eu de formidables collègues ( je pense d’ailleurs encore a eu), mais le rôle que j’occupais manquait de défi, j’avais se besoin de relevé d’autre défi! On a qu’une vie après tout!
Déménager en région et me trouver un autre emploi, dans un autre domaine.
Un endroit où l’on peut s’arrêter! Pour nous, c’était le bas du fleuve, avec sa nature et sa beauté.
Encore aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix!
Je ris toujours un peu quand on me demande ce qui vous a mené dans le coin?
Je dis toujours la nature!
Oui OK, mais c’est le travail qui vous a fait déménager ici?
Non, par choix! C’est de voir la réaction des gens et leur questionnement dans leur visage, mais comment est-ce possible?
Je vous entends me dire, oui Pierre Sébastien Lévesque c’est facile pour toi, tu as voyager tout partout, tu n’as pas peur de sauter dans le vide.
Je peux vous dire que nous avons eu peur ( et encore aujourd’hui!) de faire ce changement, mais heureusement il existe des outils et des trucs pour vous aider dans cette transition. Je vais faire un article complet à ce sujet sur Optimum budget!
Les défis de l’emploi
Pour ce qui est de l’emploi?
Suite à notre migration, fallait bien que je trouve un travail! Je ne dis pas que cela a été facile, j’ai dû attendre 1 an avant de me trouver un emploi. Oui, oui 1 an! Mais nous étions préparés! Tout projet se planifie! C’est ce qu’optimum budget va vous apprendre à faire.
La région est une terre d’accueil incroyable, mais pour ce qui est de l’emploi ça n’a pas été facile.
J’ai été directeur 1 an ( mandat) dans une télévision locale, l’objectif était de redresser l’organisme ( Finance, Marketing, Ressource humaine et gestion des opérations) et aller chercher des subventions. Je suis fier aujourd’hui que l’organisme est toujours en fonction et qu’elle a évité la fermeture. L’organisme devait absolument recevoir la subvention pour passer de l’analogie à la haute définition ( HD numérique). Un bel accomplissement!
On m’a offert aussi plusieurs emplois dans les institutions financières, mais l’idée d’être limité dans les produits et surtout recevoir des pressions pour vendre tel ou autres produits qui ne conviennent pas nécessairement aux clients me dérangeait profondément. On m’a même avoué en plein entrevue, qu’on ne cherchait pas un conseiller, mais un vendeur!
Pierre Sébastien Lévesque INC: Devenir son propre patron
Donc c’est le pourquoi je suis devenu travailleur autonome, j’ai mon superbe bureau à la maison et je me suis constitué une bonne clientèle.
Est-ce que cela a été facile vous me direz? Non, les 2 premières années ont été difficiles, mais j’étais préparé! C’est vrai que j’ai eu quelques coups de chance, mais ne dit-on pas que l’on construit notre chance?
Aujourd’hui, nous avons une magnifique maison et voyageons et profitons de la vie avec nos enfants. Nous travaillons à horaire réduit (28h semaine) et nous atteindrons notre objectif de retraite malgré tout! Je m’amuse à dire que nous sommes présentement en préretraite!
Nous sommes justement en train de créer un minibus en campeur pour partir 6 mois dans l’Ouest Américain.
Pour vous aussi c’est possible!
Optimum budget, va vous aider à viser la liberté financière et atteindre vos objectifs qui sont importants pour vous. C’est la mission que je me suis donnée!
Vous trouverez beaucoup de stratégie et de truc pour votre budget et vous aider à atteindre vos objectifs dans ce site Optimum Budget.
Je suis Pierre Sébastien Lévesque, B.A.A.
Coaching financier pour les particuliers et les entreprises/organismes
Conseiller en sécurité financière autonome
Cell : 418-318-6387
pierre-sebastien@optimumbudget.com
pierre-levesque@hotmail.com