Menu Pages
Menu Catégories

Publié le Fév 23, 2023

Épargner 10% ! Possible? Si je vous disais que vous le faites déjà !

Épargner 10% ! Possible? Si je vous disais que vous le faites déjà !

 

Je sais, vous avez de la difficulté à épargner. Chaque dollar rentré dans votre compte est aussitôt sorti ! Vous évitez votre relevé bancaire par peur du résultat ! Vous vous dites, ce n’est pas grave, au pire ça va embarquer sur ma marge de crédit hypothécaire (vous pigez peut-être déjà dedans?) !

Donc juste à l’idée d’épargner, vous vous dites impossible ! Vraiment?

Si je vous disais que vous pourriez épargner 10 % de votre revenu net par an sans aucunement modifier votre qualité de vie ! Pas possible? Et pourtant !

 

Oui, oui…de toute façon, vous payez déjà 10 % de votre revenu aux banques, gouvernements et assurances possiblement pour rien !

Je n’ai pas le choix !

Il est vrai que ces services sont nécessaires, même cruciales, mais payez-vous trop pour leur service?

De quoi parles-tu?

Assurance autos et habitations

Est-ce que vous magasinez vos assurances autos et habitations? Non? Une prime d’assurance de dommages pour une même couverture peut aller du simple au double ! Vous payez possiblement de 40 à 50 $ par mois de trop !

Lorsque vous recevrez les soumissions, ne vous étonnez pas : les écarts de prix d’un assureur à l’autre sont souvent importants, parfois du simple au double!

Assurances vie et invalidités

Parlons maintenant de vos assurances vie et invalidités. Combien en avez-vous? Combien payez-vous? Des prélèvements se font automatiquement dans votre compte sans savoir de quoi il s’agit. C’est bien possiblement ça (fait vécu) ! Il est possible que vous soyez trop ou mal assuré. Et possiblement pour trop cher ! Vous payez peut-être 50 à 150 $ de plus par mois pour rien

Selon plusieurs études, plus de 80 % des Québécois paient trop cher pour leur assurance hypothécaire. Magasiner est donc impératif.

Gestion des dettes

Vos dettes sont-elles bien optimisées? Vous payez en accélérer votre hypothèque? C’est bien, mais si vous avez d’autres dettes à taux d’intérêt plus élevés, ce n’est pas optimal ! Vous payez plus d’intérêt finalement ! Et est-ce vraiment optimal de payer rapidement votre hypothèque? Pas si sûr… En considérant la fiscalité.

Vous doutez? Je peux vous le prouver, prenez-RDV  (sans frais).

Vous ne magasinez pas les taux d’intérêt lors de votre renouvellement hypothécaire? Encore là, vous payez possiblement de 50 à 100 $ de plus par mois par ce manque de négligence.

Fiscalité

Vous faites votre impôt vous-même? Êtes-vous sûr que vous réclamez tous les crédits que vous avez droits? Saviez-vous que vous pouvez modifier vos déclarations jusqu’à 10 ans antérieurs à l’année actuelle? Il peut y avoir plusieurs milliers de dollars en jeu (Faits vécus :25 000 $ de retour à la suite de modifications).

Vous ne profitez pas du REER ou REEE (si vous avez des enfants)? Encore là, plusieurs centaines de dollars ne sont pas optimisés ! Le REER vous offre une déduction sur votre taux marginal de 38,37 %( revenu de + de 45 000 $) ! 1000 $ investi, 384 $ en retour ! 384 $ en REEE, vous donne une subvention 115 $ pour vos enfants !

En gros, vous vous êtes fait 1499 $* au coût de 1000 $ ! Pas pire !
*(1000 $ (REER)+ 499 $ (REEE 384$+115$)

Vous avez fait un RAP pour l’acquisition de votre première maison? Vous ne le remboursez pas? Ce n’est pas grave, je n’ai rien à débourser ! ERREUR, vous gagnez un salaire de plus de 45 000 $, votre taux marginal est de 38,37 %, voilà le taux de financement que vous venez de payer ! OUCH !

De 4000 $ à 5000 $ peuvent être économisés annuellement avec ces quelques constatations !

Donc, comme je vous disais, vous épargnez 10 % déjà, il vous reste juste à savoir si vous préférez le donner aux autres ou à vous-même ;) !

Quel est votre choix?

Vous pouvez optimisez encore plus, pour plus de trucs et astuces n’hésitez pas de me contacter.

Je suis Pierre Sébastien Lévesque
B.A.A. avec une spécialisation en planification financière
Conseiller en sécurité financière autonome indépendant
représentant en épargne collective rattaché à PEAK

Laisser un commentaire