5 trucs pour vivre des moments magiques en voyage.
Comment vivre des moments magiques en voyage.
Auberge à Ba Be lake Vietnam
Les voyages offrent toujours des moments magiques et inédits! Bien souvent, ces moments bouleversent ce que nous avions prévu! Dès qu’on décide d’y gouter, la magie s’installe! Une magie éphémère que le voyageur décide de prendre part ou pas.
La magie du voyage apparait comme un arc-en-ciel sur notre route, un rayon de soleil qui illumine les couleurs de la vie. Il suffit de prendre le temps de la regarder pour que la magie s’ouvre devant nos yeux.
Nos meilleurs moments en voyage le sont avec des gens que nous avons rencontrés sur la route! Lorsque ce sont des gens locaux, il y a toujours une belle histoire qui s’y rattache.
Cours de cuisine en Thaïlande
Parfois, on peut précipiter ses moments pour qu’elles soient plus fréquentes et propices. Bien sûr, elle ne se commande pas! Mais ces moments ont plus de chance d’arriver.
Ici, je ne fais que partager quelques moments vécus dans mes 20 dernières années de voyages, donc c’est en toute modestie que je vous offre mes 5 trucs pour vivre des moments magiques en voyage.
En premier lieu, il y a 2 principes fondamentaux pour vivre de moments magique en voyage.
1.Être ouvert et prendre le temps.
Ouvert? De quoi parles-tu?
En fait, c’est d’être ouvert aux autres, être prêt à faire des rencontres et de partager. Il ne suffit pas de le dire, il faut l’être. Notre attitude et notre non verbal doivent le communiquer.
Mon chaï masala quotidien en Inde
Il est beaucoup plus facile pour un voyageur solitaire de se mettre dans cet esprit, tout simplement parce qu’il n’y a plus de bulle. Une bulle que l’on se crée quand on voyage à deux ou en groupe, une certaine façon d’éviter la peur de l’inconnu! Il ne faut pas avoir peur…
Vous avez peur de l’inconnu? Voici, un article que vous allez aimer: Lâcher-prise, libérez vous! Faites confiance et vivez heureux.
Vous êtes ouvert et vous n’avez pas peur de l’inconnu, super!
Êtes-vous maintenant prêt à foutre le bordel dans votre itinéraire? Car, les moments magiques arrivent dans les moments non prévus.
Nos amis de l’auberge Libéria au Costa Rica
Vous vouliez absolument que demain soit la journée pour visiter le volcan Arenal, car c’est inscrit dans votre itinéraire, mais le propriétaire de l’hôtel vous invite à une balade en vélo de montagne? Que choisirez-vous? Il faut prendre le temps, savourez les moments magiques quand il passe, sinon vous passerez à coter!
Vous ne devez pas être esclave de votre itinéraire, mais bien le contraire!
Au Costa Rica, nous voulions aller à la chute du volcan Arenal, finalement notre itinéraire a été complètement bouleversé! Toutefois, on a fait cette chute à la place quelques jours plus tard, pas si mal non!
2.Parler la langue du pays hôte
Négocier en vietnamien à Hanoi
Je ne vous dis pas de parler le vietnamien parfaitement, mais d’apprendre et de parler quelques mots, offrent à coup sûr des moments magiques! Car cela brise les barrières, vous démontrez que vous êtes intéressé à leurs cultures et vous êtes ouvert à un partage. Pensez-y, lorsqu’un étranger fait l’effort de vous aborder dans votre langue vous serez plus propice de l’aider que s’il vous dit ‘Hi’. C’est la même chose dans les autres pays. Vous allez attirer la sympathie et vivre des moments cocasses!
Voici, un truc : prenez un cours de cuisine qui offre la possibilité d’acheter les produits directement au marché.
Cours de cuisine improvisé en Thaïlande
Essayer de marchander les produits dans leurs langues, vous aurez un plaisir fou, voilà comment faire : cuisine thaïe ( ça été improvisé) et vietnamienne.
Regarder, la première fois que j’ai marchandé au Vietnam (plutôt drôle), à la fin du voyage je savais compter et je connaissais même quelques phrases.
Prenez le temps d’écouter et d’apprendre quelques mots de leurs langues, les portes s’ouvriront pour vous! Nous avons vécu des moments inoubliables grâce à cette simple règle!
Je vous donne une petite liste sympa, de phrases que vous pouvez utiliser dans la langue du pays hôte :
Bonjour
Je veux acheter ça
Combien ça coute
trop cher ( vous allez faire rire avec ça, garantie!)
C’est o.k!
Merci!
Je n’ai pas faim (pratique pour ceux qui veut vous vendre de la bouffe)
l’addition svp
Nous avons vécu un moment incroyable en Thaïlande! Nous avons été invité à une soirée funéraire parce que justement je pouvais parler quelques mots en Thaïlandais. Le jeune homme était vraiment étonné et honoré que je puisse connaître tant de mots en thaï.
Prenez note, en Thaïlande leur vision face à la mort est complétement différente de la notre.
Vous êtes ouverts, vous prenez le temps et vous parlez un peu la langue du pays hôte! Parfait, voici, 3 trucs à faire en voyage pour augmenter vos chances de vivre des moments magiques.
3.Guide privé pour des moments magiques
Je ne parle pas d’un tour guidé en groupe, mais d’un guide privé qui va vous permettre de sortir des sentiers battus et de communiquer plus facilement.
Certains vous diront, Dat qua (vietnamien) = c’est cher!
Bien souvent, le prix du guide avec chauffeur vous revient au même prix qu’une location de voiture.
D’autres diront: Ce n’est pas de l’aventure ou c’est du tout inclus!
Dites-vous une chose, c’est votre guide. Il suit votre rythme et vos objectifs.
Belle soirée avec notre guide Chung et notre chauffeur
Je peux vous dire que vous pouvez vivre des moments magiques extraordinaires, il suffit d’y en parler. Dites lui, que vous êtes intéressé en apprendre plus sur son pays et que vous voulez aller à la rencontre des gens. C’est un bon guide, il sera très heureux de vous faire connaître son pays et ses habitants. Il a choisi ce métier pour ça! Par contre, il est impératif d’appliquer les règles de l’ouverture, de prendre le temps et de parler un peu la langue.
Vous êtes avide de découvertes, les guides connaissent beaucoup de choses et adore les partager.
On a finalement réussi! En famille !
Voici, quelques moments vécu avec des guides
Nous sommes incapables de monter la côte de boue avec le véhicule de notre chauffeur, il a plu énormément! Notre objectif est de se rendre à la chute Ban Gioc. Nous prenons finalement le bus de la place.
Nous sommes les seuls touristes, une bonne chimie s’est créée avec les Vietnamiens du bus. Ici, je leur propose le principe qu’on utilise au Canada (traction aid) pour avoir de la traction pour monter cette butte de boue! En fait, cela consiste à mettre des pierres dans la boue (côté plat) pour les agripper avec la roue!
On a eu beaucoup de plaisir à leur expliquer avec des gestes! Avec la magie de l’entraide, on a réussi à gravir la bute de boue. Par contre, nous avons fendu le tuyau du radiateur!! Oups!
Heureusement, je traîne toujours sur moi mon duct tape. Cela, nous a dépanné jusqu’au prochain village.
4.Les associations et les organismes
Vendange à Dormans en Champagne
Une autre façon est de participer à des organisations ou des associations qui offrent des immersions dans des pays étrangers. C’est une autre belle façon de vivre des moments magiques et avoir des amis étrangers pour la vie!
À une certaine époque où j’avais peu d’argent, j’ai utilisé souvent cette façon de voyager. C’est moins couteux ou ça offre des possibilités d’être rémunéré pour un travail ou un stage.
Voici, une petite liste non exhaustive des programmes possibles :
Association Québec-France (j’avais fait les vendanges à 18 ans) ( pour les français et les Québécois) : https://www.quebecfrance.org/vendanges
Via ferrata à la Cluzaz en France
Office franco-québécois jeunesse (stage à Annecy à 22 ans) (pour les français et les Québécois) : http://www.ofqj.org/
Bourse de langue au Canada (Bourse pour apprendre l’anglais à l’Université de Régina à 21 ans)(seulement pour le Québec) : https://francaisanglais.ca/
Programme fédéral canadien pour du travail à l’étranger ((pour les Français et les Québécois ): http://www.cic.gc.ca/iec-eic/
Randonnée dans l’ouest canadien
Aujourd’hui encore, je me souviens des cuites avec les vendangeurs, les randonnées dans les Alpes avec ma famille adoptive ou encore les échanges culturels jusqu’aux petites heures de la nuit. Ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que j’ai gardé contact avec des amis encore après 15-20 ans. On se visite encore, de temps à autre!
5.Les B&B ou dormir chez l’habitant
Moment magique à Amantani au Pérou
Tous comme moi, vous avez passé l’âge pour participer à des organismes?
Pas de problème, dormir chez l’habitant en offre autant! Avec le site à succès https://fr.airbnb.ca/ ou bien www.homeexchange.com, c’est une autre belle façon de vivre des moments magiques.
Allez dans les B&B offre un bel échange de culture, en plus vous êtes hébergé à bon prix https://www.gitesauquebec.com/.
Voyager chez l’habitant offre une immersion totale au cœur des populations locales. Il y a un partage très intéressant entre cultures et vous feras grandir à coup sûr!
Beau souvenir avec nos amis Panama
Vous aimeriez un organisme qui englobe tout ça? Être un adepte du tourisme responsable? Vivre des moments magiques avec les habitants de régions plus éloignés? VILLAGE MONDE est une organisme internationale qui a pour mission de promouvoir et de développer de projets pour l’essor d’un réseau de tourisme villageois et solidaire.
Bon succès!